Un projet sur mesure : notre appli pour le Musée Virtuel de la Mer

Avoir un projet en tête, c’est souvent devoir se confronter à une réalité pas toujours simple. Chez Yunow, nous n’avons pas envie que vous renonciez à votre idée innovante. Alors, on s’adapte, et on réalise votre projet juste pour vous.
Pour vous en dire un peu plus à ce sujet, nous vous proposons un petit exemple concret à travers un projet sur mesure réalisé par l’équipe Yunow : le Musée Virtuel de la Mer.

Mvm 1
Aperçu de l’application

Un back-office, mais pas que !

Yunow, c’est bien sûr une plateforme qui permet aux institutions culturelles de créer et gérer leurs applications à partir de leurs propres données digitales. Mais pas uniquement ! Nous sommes aussi et surtout une équipe qui va toujours plus loin pour donner la chance aux lieux de culture d’obtenir l’application de leurs rêves. Et parfois, avec certains projets ayant des attentes différentes, nous nous adaptons et créons nous-mêmes l’application de A à Z. Et justement, c’est ce que nous avons fait pour répondre aux attentes de la Région des Pays de la Loire !

Le Musée Virtuel de la Mer 

À l’occasion du Vendée Globe, la Région des Pays de la Loire nous a chargé.e.s de les aider à réaliser une appli pour le Musée Virtuel de la Mer. L’idée générale consiste à sensibiliser les usagers à l’importance du rôle de l’océan dans leur vie quotidienne, via un petit quiz ludique.
10 questions abordent ainsi 10 thématiques liées à la mer : énergie, économie, sport, faune & flore… Le but est ainsi de retrouver les bonnes réponses parmi toutes les propositions matérialisées par de petites icônes ! Et à la fin, que gagne-t-on ? En fonction des points accumulés, chaque matelot participant recevra un statut : mousse, capitaine ou amiral… Mais ce n’est pas tout ! Une phrase secrète vous sera divulguée, et vous permettra de recevoir un lot sur le stand de la Région au Vendée Globe – de quoi encore plus vous motiver à aller y faire un tour !

Notre rôle dans ce projet

Pour réaliser ce projet, nous avons créé nous-mêmes l’application dans son ensemble. Qu’est-ce que ça signifie ? Nous ne sommes pas passés par notre plateforme comme nous le faisons habituellement. Cette fois-ci, nous avons ajouté plus d’étapes pour répondre aux exigences du projet. 
Nous avons donc accompagné l’équipe de la Région dans le processus de création et mis en place un atelier de co-design à distance pour comprendre tous les enjeux de cette application. Nous sommes ensuite passés à la conception de l’appli, son gameplay, puis à l’étape cruciale : sa réalisation. 
Le gros défi de notre côté fut le temps. Avec un planning très serré, nous avons réussi à relever ce challenge en 10 jours, et livrer le projet à temps, naturellement !

Envie de vous lancer aussi ?

Si ce genre de projets ne constitue pas la majeure partie de notre activité, nous nous faisons un plaisir de participer à leur création. Nous savons que chaque institution a des exigences, des idées et des conditions particulières, et c’est bien pour cela que, pour chaque projet, nous réfléchissons à la meilleure solution à vous proposer. 

Donc, si vous avez une idée – même un peu farfelue – pour présenter vos contenus et votre expertise, nous sommes là pour vous ! Et en plus, on adore les défis 😉

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos autres articles

Yunow & BiblioTouch, origines et perspectives

Delphine Merrien, responsable du pôle Prospective, rattaché à la Direction de la Valorisation de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib),